fond_hero
 
Communications Isabo
Qu’est-ce qui influence les choix de couleurs d’un designer?

Qu’est-ce qui influence les choix de couleurs d’un designer?

31 octobre 2019 / Affaire
Pour chacun de ses mandats, un designer doit passer par l’étape de choisir ses couleurs. Mais sur quoi se base-t-il pour déterminer celles qu’il doit prendre?

Une étude réalisée sur 500 designers britanniques révèle que la culture a une grande influence! En effet, voici les phénomènes culturels qui ont un impact sur les teintes qu’ils utiliseront :

1. Le Brexit et l’air de Trump.

2. Le phénomène « unboxing », qui est très populaire chez les jeunes youtubeurs. Ça consiste à se filmer en train de déballer un nouveau produit à la mode puis de commenter l’expérience.

3. La durabilité : la crise environnementale les pousse à utiliser du bleu, du vert et du brun dans leur création.

4. Le débat sur les sexes : les entreprises veulent utiliser des couleurs plus neutres pour démontrer qu’elles se préoccupent des minorités.

L’emplacement géographique du designer aura aussi un impact sur ses décisions! Pourquoi? Parce que les couleurs n’ont pas la même signification partout dans le monde. Par exemple, en Occident, le rouge représente la passion et l’amour! Par contre, en Orient, cette teinte signifie davantage la richesse et la prospérité.

De plus, les designers ne choisiront pas les mêmes couleurs pour un projet Web que pour un projet imprimé. En design Web, il est important de choisir des couleurs vibrantes qui capteront l’attention des internautes et feront arrêter leur souris sur leur publicité. En imprimé, on s’attarde à la couleur, mais moins. Il faut aussi accorder de l’importance aux finis et aux textures!

Les nouvelles tendances selon Pantone influenceront aussi leur décision! En effet, cette compagnie spécialiste de la couleur donne chaque année ses prévisions des nouvelles teintes qui seront « in ». Voici la liste de celles qui le seront au printemps et à l’été 2020 :

Communications Isabo
Flame Scarlet est un rouge flamboyant qui inspire la détermination et la confiance!

Communications Isabo
Saffron est un jaune qui ajoute de la brillance à la charte Pantone.

Communications Isabo
Classic Blue évoque le bleu d’un ciel infini qui s’ouvre à une tonne de possibilités.

Communications Isabo
Biscay Green est une teinte qui rafraichit et refroidit!

Communications Isabo
Chive est une couleur qui s’apparente à celle de la ciboulette. Elle représente aussi la santé!

Communications Isabo
Faded Denim est un mixte de confort et de douceur.

Communications Isabo
Orange Peel est un orange qui mettra du piquant dans nos créations!

Communications Isabo
Mosaic Blue est un bleu sarcelle gracieux et profond.

Communications Isabo
Cette teinte ocre pâle inspire la joie, la gaieté, et donne le goût de sourire!

Communications Isabo
En plus de nous envelopper, Coral Pink est une couleur chaleureuse et accueillante.

Communications Isabo
Terreuse et chaleureuse, Cinnamon Stick est une teinte qui est à la fois douce et punchée!

Communications Isabo
Grape Compote est un mélange d’un mauve mystérieux et d’un mauve velouté.


Chez Communications Isabo, les choix de couleurs des graphistes dépendront de plusieurs facteurs : la demande du client, la personnalité du graphiste, les nouvelles tendances et la nature des mandats sur lesquels nous travaillons.

Sources :
https://www.digitalartsonline.co.uk/news/graphic-design
www.pantone.com/color-intelligence/fashion-color-trend-report
Partager sur :

Communiquez avec nous
pour discuter
de votre projet

450 608-3010