L’imprimante 3D
L’imprimante 3D est une nouvelle technologie qui révolutionne le marché. Depuis son apparition il y a quelques années, elle est désormais à la portée de tous. Elle offre des possibilités énormes aux utilisateurs, qui peuvent produire leurs propres objets 3D à la maison.
Comment ça fonctionne?
Dans la même catégorie qu’une imprimante à jet d’encre, les buses déposent de minces couches successives de matériaux fondus jusqu’à l’obtention du produit dessiné. Présentement, le grand public n’a accès qu’à des types de plastiques. Pour les imprimantes professionnelles, il y a possibilité d’utiliser d’autres matières comme le métal, la céramique ou le verre
Pourquoi l’utiliser?
On peut faire des prototypes de produits rapidement et tester si vous êtes satisfaits ou non du rendu. Aussi, on peut fabriquer des objets en série pour répondre à la demande du consommateur. Il y a également une possibilité de faire des pièces de remplacement. Des plans seront en vente pour pouvoir produire à la maison les pièces nécessaires à la réparation de votre objet! Ou tout simplement, pour laisser aller la créativité en vous et produire un objet utile à la vie de tous les jours.
La technologie évolue constamment, mais ces imprimantes ne sont pas encore suffisamment performantes pour concurrencer les méthodes de production actuelles, tant en qualité de rendu qu’en résistance, ou simplement en temps de production. Plusieurs phases manuelles sont nécessaires pour obtenir un niveau de qualité lors du rendu final. Par contre, les progrès sont très rapides!
Que feriez-vous avec une imprimante 3D?