Tendances végétaux
Avez-vous le pouce vert ? Les végétaux complètent super bien les décors et c’est LA tendance ! J’ai trouvé le compromis parfait pour les nuls de la verdure… Les succulents ! Ces plantes communément appelées « plantes grasses » plaisent à tout coup. Elles sont faciles d’entretien et vraiment belles avec leur silouette graphique. On peut se les procurer dans toutes les bonnes pépinières (moi, je les achète chez les pépinières Notre-Dame et du Vieux-Moulin de Repentigny).
Succulentus, mot à racine latine qui signifie « plein de suc ». À l’état naturel, ces plantes poussent dans des endoits secs et arides. Elles ont donc la capacité d’emmagasiner l’eau dans leurs feuilles ou tiges. Alors, elles sont très faciles d’entretien ! Pour la plupart des variétés, on les arrose seulement 1 fois par mois… Moins vous les arrosez et mieux elles se portent !
La mise en pot nécessite un mélange d’un tier de terre, deux tiers de sable, de petits graviers et une touche de terreau. Bref, il faut un bon drainage de fond. Les pots en terre cuite sont les meilleurs, dû à leur bonne circulation d’air. Ceux en plastique conservent davantage l’humidité, donc on arrosses moins.
Mis à part la touche de vie qu’elles procurent au décor, on peut laisser aller notre créativité pour le contenant ! Un terrarium ? Non, c’est trop sérieux… Pourquoi pas faire un trou dans une figurine de plastique, ça pourrait devenir un pot ! Décorez des pots de terre cuite ou des cannes de conserves vides pour leur donner de la personnalité. Moi, j’ai même collé des pompons sur le rebord de mes pots, en plus de les avoir peints !
Ou encore, ajoutez du gravier coloré sur la surface de la terre pour plus de punch. Si vos pots sont petits, regrouppez-les pour créer un point d’intéret dans votre décor.
Créatives, originales et faciles d’entretien, jurons que vos pièces uniques feront des jaloux !
Succulents1