Avoir une imagede marque constante
Je ne vous apprendrai rien aujourd’hui en vous disant que le poids dans le marketing d’une entreprise, c’est la constance de son image de marque et son art de se démarquer. D’autant plus si cette image se distingue d’une façon originale, frappante et qu’elle marque l’imaginaire des clients. C’est la raison pour laquelle il faut sans l’ombre d’un doute accorder une importance cruciale à la constance de son image de marque, partout, et ce, en tout temps. C’est ce qui vous permettra d’établir un lien de confiance avec votre clientèle et d’augmenter la notoriété associée à vos produits ou vos services.
Vous disposez de moins de cinq secondes pour faire bonne impression et ainsi rester dans la tête de vos clients. On considère qu’une image de marque est réussie lorsque l’entreprise est facilement identifiable sans que l’on soit nécessairement être en contact directement avec son nom (logo). En d’autres mots, on doit pouvoir reconnaitre l’entreprise par ses couleurs, ses formes utilisées, l’agencement typographique ou n’importe quel outil visuel rattaché à la marque.
Prenons des exemples concrets. Seriez-vous capable d’identifier la compagnie derrière ces campagnes publicitaires ? Eh oui, c’est bien McDonald’s ! On voit maintenant des publicités de ce géant de la restauration rapide sans son logo et on peut tout de même le reconnaitre en une fraction de seconde ! La population associe le rouge et le jaune directement à la marque. Par la combinaison des couleurs, de la typographie et du style employés, McDonald’s s’arme d’une image de marque constante et complètement réussie.
Et ces visuels, reconnaissez-vous qui pourrait bien être à leur origine ? Même chez Maxi, on peut retrouver encore une fois de la constance et identifier facilement le supermarché. Grâce au bleu et au jaune, on associe tout de suite le visuel à Maxi. Pas besoin de mettre le logo en gros, on voit rapidement de qui il s’agit. Ce principe s’applique même à ses réseaux sociaux ! Ses publications respectent toutes le même style, tout en humour. Maxi n’a même pas besoin de vous montrer son logo pour qu’on voie facilement qui se cache derrière ses posts légers et colorés !
Parallèlement, ce qui est intéressant avec Super C, c’est qu’on ne reconnait pas la marque que par sa couleur. Vous pouvez voir dans l’exemple ci-dessus que, malgré les couleurs, l'entreprise utilise toujours la même typographie et le même angle de texte, ce qui affiche une continuité dans ses visuels. Les images constamment en flottaison viennent également renforcer la campagne.
Bref, retenez ceci : la constance dans votre image de marque. Vous ne disposez que de quelques secondes pour accrocher votre clientèle cible et lui transmettre votre message. Soyez simple et efficace, restez collés à vos normes graphiques ! Une image vaut milles mots. Elle reflète vos valeurs.
Vous voulez uniformiser votre identité visuelle, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est vrai qu’il peut être difficile de choisir une ligne directrice et de s’y tenir; c’est pourquoi il est très important de faire confiance aux experts. Chez Communications Isabo, nous sommes là pour ça. Alors, qu’attendez-vous ? Appelez-nous pour qu’on regarde tout ça ensemble !