20 ans, ça se fête! Vraiment?!?
Écrire un billet pour les 20 ans d’Isabo, quelle tâche difficile pour moi! Par où commencer? De qui parler? Il ne faudrait surtout pas que j’en oublie. Il s’est passé tellement de choses…
J’ai cherché d’où venait mon esprit d’entrepreneuriat et de leadership. Je crois que tout a commencé en 6e année à l’heure du dîner. Nous jouions au tennis de table, directement sur les tables de la cafétéria. Vous vous en doutez, rien de trop officiel, mais nous avions beaucoup de plaisir. Fiers de nos progrès, nous avons organisé une compétition une fin de semaine. Des gens de différents clubs d’entraînement dans Lanaudière étaient présents. L’événement allait bon train, c’était grisant.
À la fin, l’entraîneur du Club Tops de Repentigny est venu me voir. Il voulait savoir si j’étais intéressée à m’entraîner avec eux plus sérieusement. Sans le savoir, c’était la poussée dont j’avais besoin. C’est à partir de ce moment-là que tout s’est mis en place pour mon avenir!
Il est impossible de compter les heures passées au gym avec mes amis à frapper sur cette petite balle. Ce sport m’a permis de développer plusieurs aptitudes qui font toujours partie de moi aujourd’hui. L’organisation du temps entre mes devoirs et l’entraînement; le développement de mon esprit d’équipe, mais aussi de compétition! Toujours en vouloir plus, toujours en faire plus, et ne jamais abandonner devant les difficultés. Ça m’allumait et me définissait bien. Bref, sans m’en rendre compte, en m’amusant, j’étais en train de créer la personnalité d’Isabo.
Mon entraîneur de l’époque, Thierry Verviers, me parlait souvent des possibilités d’étudier en infographie et graphisme. Il me vantait les pouvoirs de l’ordinateur pour faire de la création… je n’étais pas très convaincue de ça! Artiste dans l’âme, je préférais de loin mes crayons à un clavier et une souris. Faute d’un autre coup de cœur, je m’y suis inscrite.
Les années se sont écoulées, je suis passée d’une ado mitigée à une professionnelle diplômée avec succès, mais surtout déterminée. J’ai travaillé dans différentes entreprises qui m’ont fait connaître la chaine graphique de mon métier. J’ai apprécié chaque expérience… jusqu’au jour où le voyagement ne faisait plus partie de mon choix de carrière!
J’ai laissé derrière moi un travail que j’aimais pour une qualité de vie, celle de travailler chez moi, à Lavaltrie, et partir à mon compte… au grand désarroi de mon père!!! Fini le trafic, bonjour les défis. Étant curieuse de nature et dès que je pouvais, j’allais déjeuner ou dîner avec des gens qui me parlaient de leur entreprise. J’ai toujours aimé me faire lancer des défis, probablement à cause de mon côté compétitif.
Pour les 20 ans d’Isabo, j’ai pensé énumérer 20 personnes qui m’ont aidée à évoluer en tant qu’entrepreneure, mais j’ai préféré ne pas mettre de noms par peur d’en oublier. Je suis certaine qu’elles vont se reconnaitre.
Merci à mon entraîneur de tennis de table d’avoir contribué à forger mon caractère et de m’avoir fait découvrir le graphisme.
Merci à mon premier patron qui m’a obligée à travailler dans mon métier, pouvez-vous croire que je travaille avec sa femme 20 ans plus tard?
Merci à mes nombreux compagnons de déjeuners qui ont su me motiver à voler de mes propres ailes. Ça a été un privilège d’enfiler le déjeuner puis le dîner avec la même personne à jaser, et sortir gonflée à bloc pour démarrer mon entreprise.
Merci à la personne qui m’a dit: «Ne t’inquiète pas financièrement, je vais toujours être là pour toi!» Celui qui est mon amour, mon gérant d’estrade, mon soldat, mon confident et mon conseiller depuis des années.
Merci à mon premier client qui est d’ailleurs toujours avec nous depuis plus de 20 ans.
Merci à celle qui a aligné mes chiffres au poil près pendant 20 ans, elle n’a jamais rien laissé passer.
Merci à celui qui a fait de mon bureau un endroit où il fait bon travailler, qui fait encore des appels de service pour l’entretien et qui joue au commissionnaire à ses heures.
Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de casser la croûte avec moi pour me partager leur parcours et leurs expériences en tant qu’entrepreneurs. Vous m’avez inspirée, encouragée, conseillée et écoutée.
Merci à la personne qui m’a secouée pendant 4 ans en me disant de toujours sortir de ma zone de confort.
Merci à mes mentors et coachs avec qui j’ai eu de nombreuses rencontres déterminantes.
Merci à mon amie qui partage les mêmes défis quotidiens que moi, qui est forte, inspirante et belle à voir évoluer.
Merci aux gens du RGAL qui m’ont permis de me créer un réseau et de me réaliser autour de cette table tellement énergique.
Merci à ma professeure d’anglais qui me fait la conversation chaque semaine et me conseille au passage (elle a un côté entrepreneur très développé).
Merci à tous les employés qui sont passés et restés (longtemps ou pas) chez Isabo, sans vous rien n’existerait. Vous m’avez tous rendue plus forte et plus fière, chacun à votre façon.
Merci à mon entraîneur qui fait de moi une personne plus saine et surtout plus «sur la coche».
Merci à tous mes amis qui m’ont écoutée (même en Teams), considérée et encouragée.
Merci à mes parents d’avoir toujours été là pour moi, je suis certaine que vous êtes très fiers de là-haut… même si vous ne trouviez pas mon idée super il y a 20 ans! ;)
L’année 2024 s’annonçait festive et joyeuse pour moi. Malheureusement, elle aura été la plus difficile de toutes. Ma maman nous a quittés très rapidement, un choc et un immense vide pour moi. Plusieurs départs ont eu lieu chez Isabo, j’ai dû rebâtir une équipe presque de zéro. Vraiment, 2024 aura été blessante, cruelle et difficile… Mais comme chaque fois, cette année est également gratifiante, valorisante, remplie de défis et de rencontres avec des gens extraordinaires (dont Ti-Pain).
Je crois que c’est ce que j’aime et qui m’allume le plus dans tout ça. Après chaque épreuve, on ressort encore plus grand, plus fort et dans une meilleure version de nous-mêmes.
Maintenant que l’année tire à sa fin, je souhaite à Isabo de la douceur, plein de projets créatifs, des défis et de magnifiques clients pour 2025.
Longue vie à Isabo!
Merci du fond du cœur.
Isabelle xx :)